LE SESSAD

Le SESSAD du Centre d’Ailhaud Castelet est composé de 4 services :

  • Un service d’évaluation et de diagnostic (SED) ;
  • Un service déficients sensoriels 0-20 ans, auditifs et visuels de 55 places ;
  • Un service troubles psychologiques 3-20 ans de 10 places ;
  • Un service adultes déficients visuels 20-60 ans.

Le Service d’Évaluation et de Diagnostic (SED)

Il propose :

  • La réalisation de bilans par l’équipe interdisciplinaire ;
  • D’accompagner l’enfant et sa famille vers une aide appropriée suivi médical, rééducation externe ou prise en charge par le Sessad ;
  • De mener des actions d’information.

Le SESSAD déficients sensoriels

Ses missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF dans ses articles D. 312-98 à 312- 122). Son action est orientée vers :

  • L’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à trois ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et le développement psychomoteur initial de l’enfant ainsi que le développement de la communication ;
  • Le soutien pour l’ensemble des enfants et adolescents à la scolarisation et aux acquisitions de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux et psychosociaux adaptés.

Les critères d’admission sont :

  • Une perte auditive bilatérale d’au moins 40dB pour les déficients auditifs ;
  • Une acuité visuelle égale ou moins de 4/10e après correction et/ou un champ visuel réduit à 10o pour les déficients visuels.

Le SESSAD déficients sensoriels 0-20 ans est organisé selon trois services :

  • Le Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) pour les enfants déficients auditifs ou visuels de la naissance à 3 ans ;
  • Le Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour les enfants et adolescents déficients auditifs de 3 à 20 ans ;
  • Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) pour les enfants et adolescents déficients visuels de 3 à 20 ans.

Le SESSAD Troubles Psychologiques

Ses missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) dans ses articles D312- 59-1 à D312-59-18 et la circulaire n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques).

Le service accompagne des jeunes (filles ou garçons) âgés de 3 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques mais dont les potentialités intellectuelles et cognitives sont préservées. Il a pour mission d’apporter au public accueilli une aide tant dans les apprentissages éducatifs et scolaires, que dans un soutien psychologique, permettant de poursuivre un parcours ordinaire de scolarité ou d’insertion professionnelle.

Le service adultes déficients visuels

Le service accompagne les personnes de 20 ans à 60 ans dans le cadre d’un Plan de compensation du handicap (PCH). Les personnes faisant une demande d’accompagnement doivent :

  • Disposer d’une notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) de la Dordogne ;
  • Disposer du domicile de secours en Dordogne.

Les missions du service adultes déficients visuels :

  • Accueillir et informer la personne déficiente visuelle ;
  • Aider la personne déficiente visuelle à la constitution du dossier MDPH ;
  • Évaluer les besoins de compensation dans le cadre du SED ;
  • Mettre en œuvre les actions de formation et de rééducation après accord de la MDPH.

L’admission

La famille ou l’adulte peuvent contacter l’établissement pour obtenir des informations sur le fonctionnement du SESSAD et les modalités d’admission. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) instruit le dossier déposé par le demandeur et lui propose, selon la situation, une ou des orientations adaptées aux besoins de l’enfant ou de l’adulte.

La famille ou l’adulte reçoit la décision de la CDAPH et l’établissement une copie du dossier. La famille ou l’adulte est invité à rencontrer les responsables de l’établissement. Si leur accord est donné, le directeur prononce l’admission au SESSAD sous réserve de places disponibles. Le dossier d’inscription est complété. Le financement est assuré par une dotation globale de financement versée par les caisses d’assurances maladie pour les usagers de moins de 20 ans. Au-delà de 20 ans, le financement s’opère via l’adulte dans le cadre de la PCH.

La prise en charge

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)

À son accueil au SESSAD il est élaboré pour chaque enfant, adolescent ou adulte un PPA auquel est annexé l’emploi du temps. Construit en concertation avec la famille, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, ce PPA est réalisé et mis en oeuvre, sous la responsabilité du directeur, par une équipe interdisciplinaire composée :

  • D’un cadre supérieur socio-éducatif, garant de la mise en oeuvre et de l’évaluation du
  • PPA pour l’ensemble du service SESSAD ;
  • D’un orthoptiste, chargé de la rééducation en basse vision ;
  • D’un psychologue ;
  • D’orthophonistes, chargés de la prise en charge des troubles du langage oral et écrit, en expression et/ou en compréhension, ainsi que de la mise en place de la communication multimodale (mimiques, gestes LPC, LSF,…) ;
  • D’un psychomotricien ;
  • D’éducateurs spécialisés ;
  • D’un rééducateur en autonomie de la vie journalière qui aide la personne déficiente visuelle à s’approprier des stratégies sensorielles et gestuelles afin de développer des compétences pratiques pour répondre de façon efficace et autonome aux diverses situations de la vie quotidienne (soins personnels, habillage, repas, fonction domestique, communication et vie sociale);
  • D’instructeurs en orientation et mobilité qui guident la personne déficiente visuelle à la prise de conscience et au développement de la représentation spatiale, des stratégies visuelles, non visuelles et à l’acquisition des techniques spécifiques de mobilité et de déplacement ;
  • D’un transcripteur chargé de l’adaptation des supports, pédagogiques, livres, … pour le service déficients visuels ;
  • D’enseignants spécialisés ;
  • D’un coordinateur d’unité d’enseignement, chargé de la mise en œuvre des projets pédagogiques, du lien avec les enseignants référents et les établissements scolaires ;
  • Des services supports : services généraux (cuisine, ménage et transports), administratifs et technique.

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent et de l’adulte notamment à l’école, au domicile, … et dans les locaux du SESSAD.

Le travail avec les familles

Durant la période d’accompagnement par le service, nous nous attachons à travailler en lien avec les familles afin de pouvoir évaluer ensemble la pertinence du projet individuel personnalisé et au cas échéant l’aménager. Pour ce faire une réunion de synthèse annuelle, à laquelle est convié la famille ou l’adulte, est organisée pour chaque enfant, adolescent ou adulte. Des rencontres formelles peuvent être sollicitées en fonction des situations.

Les modalités de transports

Par définition les interventions du SESSAD s’effectuent au domicile de l’usager (école, domicile,…). Cependant, selon les situations et en conformité avec le projet personnalisé d’accompagnement, des séances de prise en charge peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD.

L’établissement organise également une prestation pour véhiculer l’usager vers son lieu de prise en charge. Dans le cadre d’une utilisation de véhicule personnel de la part de la famille ou de l’adulte, ces derniers peuvent faire la demande d’un défraiement kilométrique sur les bases d’un tarif prévu par les textes. Les modalités de transport sont formalisées dans le PPA.

Confidentialité des informations

Pour chaque enfant, adolescent ou adulte, il est ouvert un dossier individuel qui doit répondre à une garantie de protection de la vie privée et de confidentialité des informations.

Pour l’usager, c’est un support d’accès à l’information. « L’usager a accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge » selon les termes de l’article L311-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).

L’expression des usagers

Conformément au décret n°827 du 25 mars 2004, un Conseil de la vie sociale composé de représentants élus des enfants, adolescents ou adultes, des familles et de personnels de l’établissement se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son président. Ce dernier est élu par et parmi les représentants des personnes accueillies ou en cas d’impossibilité ou d’empêchement par les familles ou représentants légaux.

Renouvellement de la notification ou fin de la mesure

Avant l’échéance de la notification de la mesure de la CDAPH, l’établissement propose à la famille pour les mineurs ou l’adulte soit une prolongation de la mesure, soit une réorientation, soit une fin de prise en charge. Un bilan écrit est adressé à la CDAPH qui prendra sa décision en fonction de l’intérêt de l’enfant, du souhait de la famille ou de l’adulte et des places disponibles.

RAPPORT D’ACTIVITES SESSAD