Fil de Navigation:

La Démarche Thérapeutique de l'ITEP

Chaque enfant ou adolescent accueilli à l'ITEP connaît, dans son parcours de vie, des difficultés psychologiques,affectives, sociales qui se traduisent notamment par une certaine impossibilité à investir les apprentissages et par des relations compliquées avec les autres.
Nous entendons par "soin", la mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle globale qui consite à accueillir, entendre et accompagner chaque enfant ou adolescent de maniere individualisée afin qu'il s'engage dans un processus d'évolution.L'objectif est de permettre à chacun d'entre eux de mieux comprendre ses difficultés initiales mais aussi de reconnaître, actualiser et développer ses potentialités.
Le dispositif de soin s'appuie sur une équipe composée de medecin, psychologes, orthophoniste, psychomotricien qui interviennent sur un mode individuel et/ou groupal. Les prises en charge sont articulées, le cas échéant, avec les partenaires extérieurs et accord avec la famille.
Cette approche clinique est partagée au fil de l'élaboration des PPA, des réunions de synthèse, des échanges entre les professionnels et des rencontres avec les parents. Elle concerne l'ensemble du personnel et vise à une cohérence et à une complementarité, dans une perspective interdisciplinaire.
Les professionnels sont amenés à rencontrer la famille pour échanger avec elle autour de son histoire et de celle de l'enfant ou de l'adolescent, de la place qu'il occupe et d'entendre les représentations qu'elle se fait de la prise en charge interdisciplinaire de son enfant au sein de l'ITEP.
Il convient de souligner l'importance de l'adhésion de la famille à cette démarche pour que celle-ci soit la plus efficiente possible. Chaque année une visite médicale est organisée et la présence de la famille est vivement souhaitée.

back-button