Fil de Navigation:

L'Unité d'Enseignement de l'ITEP

Le dénominateur commun à la majorité des enfants ou adolescents accueillis à l'ITEP est l'échec scolaire et l'objectif est alors de réconcilier l'enfant ou l'adolescent avec l'envie d'apprendre.
la demarche pédagogique s'articule avec la dimension thérapeutique et éducative.Pour chaque jeune un projet personnalisé de scolarisation est élaboré, c'est un volet du PPA.
les classes de l'unité d'enseignement de l'ITEP permettent d'inscrire les enfants dans une évolution scolaire positive compte tenu des possibilités du moment et de l'amener à atteindre un rytme et un contenu d'apprentissages le plus proche possible de ceux de son âge de référence.
la finalité étant l'inclusion dans des établissements scolaires ou des voies d'apprentissage.Les modalités de scolarisation en temps partagé sont établies en fonction d'un comportement adapté.
Pour l'enfants ou l'adolescent qui beneficie d'une inclusion scolaire, l'enseignement va intervenir pour:

  • Amelier l'organisation du travail;
  • Répondre à un besoin d'aide ponctuelle;
  • Preparer à une action d'inclusion plus complète ou même faciliter l'apprentissage d'une notion abordée en cours

L'enseignement assure selon le besoin le suivi du travail pendant des heures de remédiation spécialisée.
il va aussi assurer une liaison avec les enseignants de l'établissement scolaire pour évaluer la pertimence de l'inclusion ,la faciliter au maximum et determiner les modalités de scolarisation en temps partagé qui seront notifiées dans la PPS.
Dans cette dynamique ,l'établissement à passé des conventions avec les collèges Michel de Montaigne de Périgueux et jean Moulin à coulounieix de l'ITEP sont en place pour accroître les chances de reussite.

back-button