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Projet Individuel Personnalisé (PIP)

A son accueil au SESSAD il est élaboré pour chaque enfant, adolescent ou adulte un PIP auquel est annexé l’emploi du temps. Construit en concertation avec la famille, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, ce PIP est réalisé et mis en oeuvre, sous la responsabilité du directeur, par une équipe interdisciplinaire composée :

  • D’un cadre supérieur socio-éducatif, garant de la mise en oeuvre et de l’évaluation du
    PIP pour l’ensemble du service SESSAD ;
  • D’un médecin Oto Rhino Laryngologue (ORL), garant du projet de soins pour le service
    déficients auditifs ;
  • D’un médecin Ophtalmologiste, garant du projet de soins pour le service déficients
    visuels ;
  • D’un médecin pédopsychiatre, garant du projet de soins pour les services déficients
    visuels et auditifs ;
  • D’un orthoptiste, chargé de la rééducation en basse vision ;
  • D’un psychologue ;
  • D’orthophonistes, chargés de la prise en charge des troubles du langage oral et écrit,
    en expression et/ou en compréhension, ainsi que de la mise en place de la communi-
    cation multimodale (mimiques, gestes LPC, LSF,...) ;
  • D’un psychomotricien ;
  • D’éducateurs spécialisés ;
  • D’un rééducateur en Autonomie de la Vie Journalière qui aide la personne déficiente
    visuelle à s’approprier des stratégies sensorielles et gestuelles afin de développer des
    compétences pratiques pour répondre de façon efficace et autonome aux diverses situations de la vie quotidienne (soins personnels, habillage, repas, fonction domestique, communication et vie sociale) ;
  • D’instructeurs en locomotion qui guident la personne déficiente visuelle à la prise
    de conscience et au développement de la représentation spatiale, des stratégies vi-
    suelles, non visuelles et à l’acquisition des techniques spécifiques de mobilité et de déplacement ;
  • D’un transcripteur chargé de l’adaptation des supports, pédagogiques, livres,... pour
    le service déficients visuels ;
  • D’enseignants spécialisés ;
  • D’un coordinateur d’unité d’enseignement, chargé de la mise en oeuvre des projets
    pédagogiques, du lien avec les enseignants référents et les établissements scolaires ;
  • Des services supports : services généraux (cuisine, ménage et transports), administra-
    tifs et technique.

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