De 1948 à 1975

batiment

En 1948 création d'une École de Plein Air dont les activités étaient l'aérium, l'enseignement et le soutien éducatif. Les personnels étaient sous les statuts Éducation Nationale et municipal.
En 1971 l'École de Plein Air devient le 15 septembre 1971 le Centre d'Ailhaud Castelet (CAC), établissement municipal de la ville de Périgueux.

Il réoriente sa mission initiale d’école de plein air et aérium vers l’éducation spécialisée. Sa mission principale est de couvrir la prise en charge des enfants porteurs de handicaps sensoriels (auditif et visuel) du département. A sa création le CAC est principalement centré sur un Institut d’Éducation Spécialisée (IES) pour déficients sensoriels d'une capacité d’accueil, à l’époque, de 24 places puis portée à 36 places en 1973 pour des jeunes de 5 à 14 ans. La prise en charge s'effectue en demi-internat et avec un service de placement familial de 5 places.
En 1975 les besoins évoluent et le CAC se dote d’un Groupe de Soins et d’Éducations Spécialisés à Domicile (GSESD) pour les Déficients Auditifs (DA) de 6 mois à 14 ans pour assurer, dans le milieu familial, les soins et l’éducation spécialisée

back-button