Fil de navigation:

En 1948 création d'une École de Plein Air dont les activités étaient l'aérium, l'enseignement et le soutien éducatif. Les personnels étaient sous les statuts Éducation Nationale et municipal.
En 1971 l'École de Plein Air devient le 15 septembre 1971 le Centre d'Ailhaud Castelet (CAC), établissement municipal de la ville de Périgueux.

En 1977 le CAC se dote d’un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) d'une capacité d’accueil de 30 enfants âgés de 5 à 14 ans fonctionnant en semi-internat. Ces enfants présentent essentiellement des troubles du caractère et du comportement, susceptibles d’une rééducation psychothérapique sous contrôle médical et sous réserve que l’admission d’enfants psychotiques soit exclue.

En 1996 par mesure dérogatoire l’IRP étend sa capacité d'accueil à 40 jeunes 

(extension de 10 places).

En 2004, devant l'évolution de la réglementation et des besoins, le CAC obtient un nouvel agrément pour une extension du SESSAD
(les IES n'existant plus) ce qui porte son activité à :

Un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement de 40 enfants de 5 à 14 ans.
Un Service de SESSAD avec une capacité d'accueil de 65 places avec en son sein les services suivants :
• Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans.
• Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire(SSEFIS) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.
• Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire(SAAAIS) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.