Fil de navigation:

Le Centre d'Ailhaud Castelet est un établissement public médico-social qui comprend :

  • Un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP).
    • Par un arrêté du 31 janvier 2012, la Directrice Générale de l’Agence de Santé d’Aquitaine a porté la capacité d’accueil de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) du Centre d’Ailhaud Castelet à 50 places en externat pour des enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement de 5 à 20 ans. Le secteur géographique d’intervention se situe en priorité à 30 kms autour de Périgueux.
  • Un Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) de 65 places avec les prestations suivantes :
    Par un arrêté du 11 octobre 2004 complété par un arrêté 08 décembre 2009, le SESSAD du Centre d’Ailhaud Castelet dispose d’une capacité d’accueil de 65 places dont :
    • Un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) pour 10 enfants de 0 à 3 ans déficients visuels ou auditifs,
    • Un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) pour 15 enfants et adolescents de 3 à 20 ans déficients visuels,
    • Un Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour 40 enfants et adolescents de 3 à 20 ans,
    • Un Service d’Evaluation et de Diagnostic (SED) pouvant accueillir des personnes souffrant de déficience sensorielle (auditive et visuelle) de 0 à 20 ans.
  • Un Centre de Ressource pour la déficience visuelle de la DORDOGNE:
    Suite à un appel à projet, le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile du Centre d’Ailhaud Castelet est autorisé du 1er septembre 2015 au 31 aout 2018 à être Centre de Ressources Départemental pour la déficience visuelle et mettre en œuvre :
    • Des actions de prévention et de promotion de la santé des personnes handicapées,
    • Une diversification de l’offre de personnalisation et d’accompagnement pour répondre de manière adaptée aux besoins réels de la personne,
    • L’inscription dans une démarche d’amélioration de la qualité,
    • Le développement de la politique de réseaux et de partenariats afin de permettre une complémentarité de l’offre et une réponse partagée aux besoins,
    • Le développement des actions d’inclusion en milieu ordinaire et d’accès aux dispositifs de droit commun.

En 2004, devant l'évolution de la réglementation et des besoins, le CAC obtient un nouvel agrément pour une extension du SESSAD
(les IES n'existant plus) ce qui porte son activité à :

Un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement de 40 enfants de 5 à 14 ans.
Un Service de SESSAD avec une capacité d'accueil de 65 places avec en son sein les services suivants :
• Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans.
• Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire(SSEFIS) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.
• Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire(SAAAIS) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

Read more

En 1996 par mesure dérogatoire l’IRP étend sa capacité d'accueil à 40 jeunes 

(extension de 10 places).

Read more

En 1977 le CAC se dote d’un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) d'une capacité d’accueil de 30 enfants âgés de 5 à 14 ans fonctionnant en semi-internat. Ces enfants présentent essentiellement des troubles du caractère et du comportement, susceptibles d’une rééducation psychothérapique sous contrôle médical et sous réserve que l’admission d’enfants psychotiques soit exclue.

Read more

En 1948 création d'une École de Plein Air dont les activités étaient l'aérium, l'enseignement et le soutien éducatif. Les personnels étaient sous les statuts Éducation Nationale et municipal.
En 1971 l'École de Plein Air devient le 15 septembre 1971 le Centre d'Ailhaud Castelet (CAC), établissement municipal de la ville de Périgueux.

Read more