Centre d'ailhaud castelet

Le centre Ailhaud-Castelet,prend en charge les adolescents déficients auditifs et visuels à Périgueux.

elle est compose 3 structures:

INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE:
C'est une structure médico-sociale qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence.

SERVICE D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DE SOINS À DOMICILE:
Le SESSAD est, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilgiée de l'aide à l'intégration scolaire. Il s'agit d'un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile". Précisons que le terme de "domicile", marque essentiellement la différence d'avec l'établissement spécialisé. Le domicile, correspondans ce cadre trés precis des lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.

LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA DEFICIENCE VISUELLE:
Le Centre de Ressources de la Déficience Visuelle de la Dordogne, fait parti du SESSAD du Centre d'Ailhaud Castelet de Périgueux. Ce service s'adresse principalement aux personnes en situation de déficience visuelle sous toutes ses formes.

  • Les enfants et les adultes, notamment ceux âgés de plus de 60 ans, en situation de handicap visuel, atteints de maladie des yeux, ou de cécité totale.
  • Il permet d'avoir accès à des services,comme : des machines à lire, télé-agrandisseur, audio-vision,ou à des établissements possédant des infrastructures comme bibliothèque braille, bibliothèque sonore, livre parlé, gros caractère,pouvant les accompagner au quotidien