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Toute admission dans ce service est précédée d’une notification d’orientation par la M.D.P.H. qui fait suite à une demande exprimée par la famille. Il existe deux modalités d’admission au centre de ressource visuelle de la Dordogne:

  • Soit, les parents se sont adressés en première intention à la consultation de dépistage des troubles de la vision . Un besoin de prise en charge est alors identifié par l’équipe de dépistage et la famille fait une demande de suivi par le centre de ressource visuel de la Dordogne. Dans ce cas, la famille adresse à la M.D.P.H. un dossier de demande de compensation du handicap dans lequel elle formule une demande d’orientation vers le centre de ressource visuelle de la Dordogne. Le dossier est complété par les écrits émanant de l’équipe de la consultation de dépistage (bilans, certificats médicaux, projet de prise en charge). L'admission n’est effective qu’après l’accord de la C.D.A.P.H. et un rendez-vous avec la directrice et/ou la chef de service.
  • Soit, la M.D.P.H. oriente directement l’enfant vers le centre de ressource visuelle de la Dordogne. Une notification est alors envoyée à la famille et au service. Dans ce cas, il appartient à la famille de contacter le centre de ressource visuelle de la Dordogne. Lors d’un premier rendez-vous, les parents et l’enfant sont reçus par la directrice et/ ou la chef de service. Le fonctionnement du centre de ressource visuelle de la Dordogne leur est présenté. La famille est écoutée sur sa demande. Ensuite, lors d’un second rendez-vous, une évaluation des besoins d’accompagnement est réalisée par le médecin ophtalmologiste et le médecin pédiatre et une évaluation de la demande de la famille, par un psychologue. Si le diagnostic fait apparaître que la situation de l’enfant ne correspond pas à la mission du service et que l’établissement ne peut donc pas répondre à ses besoins, la famille est réorientée vers la M.D.P.H. Si le diagnostic fait apparaître que l'enfant correspond à la mission du service, l'enfant est considéré comme admis.

Pour les deux modalités, l'admission est suivie par un temps d'évaluation de la situation de l'enfant. En effet, après le rendez-vous avec le directeur et ou la chef de service ou le rendez-vous avec l'équipe médicale et la psychologue, la situation est présentée lors d'une réunion à l'ensemble de l'équipe. Ensuite, un nouveau rendez-vous est proposé à la famille avec les professionnels qui démarreront l'évaluation. L'implication des familles est particulièrement importante lors de ce temps d'admission et d'évaluation

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